Charte
L'éthique dans les soins infirmiers à domicile

 

 

Les soins infirmiers à domicile sont essentielles au secteur des soins de santé et offrent aux patients un service précieux dans le confort de leur propre environnement domestique. Dans un secteur aussi vaste, où la coopération entre les différents prestataires de services est monnaire courante afin d'offrir une gamme complète de soins au patient, la transparence est indespensable.  

La pratique générale des infirmières est à ce jour enregistré dans le code déontologique des infirmières belges. Certaines dérives et pratiques dans les soins infirmiers à domicile nous invitent à aller plus loin et à créer un cadre supplémentaire sur l'entrepreneuriat éthique dans les soins infirmiers à domicile. Ces directives supplémentaires augmentent la transparence et sont dans l'intérêt de toutes les parties prenantes. Elles garantissent :  

  1. au patient que son choix individuel de prestataire de soins passe en premier  et que ce choix soit  protégé à chaque instant.   
     

  2. à l'infirmière à domicile qu'il on elle puisse travailler en toute objectivité.
     

  3. au gouvernement financeur que les fonds communautaires soient correctement dépensés.  
     

Afin d'accroître la transparence pour ces parties prenantes, cette charte va au-delà des principes généraux de bonne prise en charge. Les signataires de la charte concluent des accords clairs sur des thèmes tels que le libre choix du patient et du soignant, le paiement des demandes de soins, le recrutement des salariés et des patients, etc.   

Principes de l'entrepreneuriat éthique